Aménagement d'une cuisine : la règle de 3.

cuisine m

Nouvelle maison rime souvent avec nouvelle cuisine. Les équipes de Villas Club vous précisent tout ce qu'il faut savoir sur l'aménagement d'une cuisine : "triangle d'activité", implantation des éléments,...

L'aménagement d'une cuisine ne s'improvise pas. Il existe un sens de circulation avec le fameux triangle d'activité, ainsi que quelques distances à respecter pour que la préparation des repas et les déplacements soient les plus faciles. Ces règles d'aménagement d'une cuisine sont au nombre de trois.

Par Paul de Carvalho, constructeur Villas-club Toulouse.

Règle n°1 : le triangle d'activité

Les plaques de cuisson, l'évier et le réfrigérateur sont les trois piliers principaux de l'aménagement de votre cuisine. Ce sont les zones principales où s'exerce le travail de préparation, dans ce que l’on appelle le triangle d'activité. Une grande partie des déplacements que vous effectuez dans votre cuisine se déroulera dans cet espace. Pour faciliter les déplacements, il est important que la distance entre ces trois espaces soit la plus proche possible. Par exemple, évitez de mettre le frigo et l’évier de part et d’autre d’un ilot central, sous peine de faire des déplacements incessants !

Astuce : laissez toujours un espace a côté de la plaque de cuisson pour poser une casserole chaude en urgence !

Règle n°2 : les hauteurs à respecter

Les hauteurs du plan de travail et des éléments électroménagers dépendent avant tout de votre taille. La hauteur moyenne du plan de travail est aujourd’hui de 90cm. Mais la bonne hauteur est celle de votre ceinture. Si le plan de travail est trop bas, cela engendrera du mal de dos, et s’il est trop haut, il vous fatiguera les bras quand vous préparerez les repas. Sachez que les pieds des meubles sont réglables en hauteur ! Le four se place de préférence à hauteur des yeux, idéalement à 70cm du sol, et vous pouvez placer le micro-ondes juste au-dessus.

Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm). Pour éviter de vous heurter la tête à la hotte aspirante, cette dernière doit se trouver à environ 60 cm des plaques électriques, et 70 cm si ce sont des plaques au gaz. Dans les placards de rangement les plus haut la dernière étagère accessible doit se situer à environ 220 cm.

Règle n°3 : les distances à respecter

Afin de circuler dans la cuisine, laissez un passage minimum de 90cm entre les meubles, et 120cm, si vous le pouvez, dans les endroits de passage fréquent. Gardez également en tête que certains électroménagers doivent pouvoir s’ouvrir ! Par exemple, un lave-vaisselle a besoin de 70 cm pour ouvrir la porte.

Soyez également vigilants avec les frigos Américains, de plus en plus à la mode. Ils sont plus profonds que le plan de travail, mais surtout, les portes s’ouvrent des deux cotés. Il est donc impossible de coller le coté d’une frigo Américain contre un mur, sous peine de condamner la porte.