Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons contemporaines
ou traditionnelles clés en main
Un accompagnement
tout au long de votre construction

Brique ou parpaing : quelle différence ?

loupe

Parmi les idées reçues, il y en a une qui dit que la brique apporte une meilleure isolation, mais à un coût plus élevé. Suivez notre guide pour bien effectuer votre choix !


Avant l'apparition de la RT 2012 (voire 2005 ou BBC), il aurait été illusoire de comparer un mur de parpaings et un mur en briques. Tout simplement car la brique dispose d’une meilleure résistance thermique. D’autant plus qu’à cette époque, l’épaisseur d’isolant était souvent la même entre un mur en parpaings et un mur en briques. Il était donc vrai que les murs en brique étaient plus efficaces, thermiquement parlant.


Découvrez point par point leurs avantages et leurs inconvénients pour chaque type de mur.

 

Mise en œuvre :

- Brique : la pose de la brique monomur est assez technique et l'analogie avec la brique ordinaire conduit souvent les maçons à commettre des erreurs qui font baisser les performances d’isolation des murs, notamment en raison des ponts thermiques. Chez Villas Club, nous accordons une grande importance à la formation des équipes qui posent ce genre de briques. Nous utilisons de la brique collée au joint de mortier mince, afin de limiter les ponts thermiques.

- Parpaing : dans le cas de la solution parpaing avec isolation par l'intérieur et plâtrerie traditionnelle (BA13), l'isolant est posé seul entre le mur et le placo. Il n’y a aucune difficulté particulière et le process est parfaitement maitrisé.

Prix :
Le coût du parpaing est beaucoup moins cher que celui de la brique. Tout cela malgré le temps de pose plus rapide des briques, l’eau consommée pour le ciment et le besoin de rajouter plus d’isolant pour rattraper le meilleur coefficient thermique de la brique. La construction traditionnelle en parpaings s’avère donc plus économique.

Isolation des murs :
C’est ici le point le plus important de la RT 2012. Cette norme impose une consommation énergétique de 50w/m²/an. Donc, quel que soit le type de mur bâti, la consommation énergétique de la maison ne devra pas dépasser ce seuil. Concrètement, cela veut dire que si le parpaing est moins performant thermiquement que la brique, nous allons lui rajouter plus d’isolant pour atteindre ce seuil. Inversement, la brique aura donc besoin de moins d’isolant. Chez Villas Club, toutes les maisons font l’objet d’une étude thermique qui va déterminer l’épaisseur d’isolant des murs. Autrement dit, une même maison orientée nord ou sud aura une épaisseur d’isolant différente en fonction de son orientation.
Sur ce point, il y a égalité entre parpaing et brique. C'est une obligation liée à la RT2012.

Du coté environnemental : c’est encore le parpaing qui a l’avantage. En effet, il faut pour fabriquer 1 kg de matériau:

  • - Pour le parpaing : 0.92 MegaJoules d’energie et 0.70 L d’eau,

- Pour la brique : 3 MegaJoules d’energie et 1.47 L d’eau,
La différence s’explique notamment par le fait qu’il faut beaucoup d’énergie pour cuire la brique. Le bilan énergétique et carbone penche donc du côté du parpaing.

Pour résumer :
Que ce soit en brique ou en parpaing, c’est surtout une histoire de goûts et de convictions (après tout, Toulouse est la ville rose) et nous construisons aussi bien des maisons en brique qu'en parpaing. Par contre du coté énergétique, la RT2012 oblige la maison à avoir le même rendement quel que soit le type de matériau qui sert à bâtir le mur. L’isolant comblera les différences thermiques !

 

Retrouvez toutes nos offres de maisons ici : https://toulouse.villas-club.fr/trouver-une-maison

 

Contactez nos spécialiste qui répondront à vos questions: 06 75 73 73 57.

Retour aux Actualités

4.8 / 5
52 avis clients Villas Club