La RT 2012 : pour vivre dans une maison plus lumineuse, très économique et plus agréable à vivre au quotidien.

rt2012 2

Depuis le 1er janvier 2013, cette nouvelle règlementation thermique est entrée en vigueur. Elle a pour vocation d’encadrer et de limiter la consommation énergétique des maisons neuves.

Pour exemple : La facture annuelle de chauffage représente 1 800 € en moyenne par ménage, pour une maison mal isolée , contre 250 € pour une maison "basse consommation".

Pour être conforme à cette norme, La RT2012 s'appuie sur trois axes essentiels qu’un bâtiment neuf doit respecter:

1- La maîtrise des consommations énergétiques :

D'abord, ne pas dépasser le seuil de consommation maximale en énergie de 50 kwh/m2/an pour le chauffage, l'eau chaude, la climatisation et l'éclairage. Ce seuil de 50 kWh est une moyenne, qui est corrigée par des coefficients tenant compte d'un ensemble de critères, en particulier la situation géographique, l'altitude, et le type d'usage du bâtiment.

2- La performance globale de l'habitation (Bbio) :

Ensuite l'efficacité énergétique globale du bâtiment doit être vérifiée, car la RT 2012 impose une conception bioclimatique du bâti. Pour mesurer cette efficacité énergétique, un nouvel indicateur a été créé : le " Bbio max ". Il prend en compte aussi bien la qualité du bâti, par exemple, une excellente isolation, que la conception elle-même du bâtiment car il va également tenir compte de l'accès à l'éclairage naturel et de l'exposition au soleil.

Il faut retenir que 1/6 de la surface de la maison doit être vitrée, que la majorité des ouvrants (fenêtres, baies, …) doit être exposé au sud avec une tolérance de 45° vers l’est et vers l’ouest.

C’est pour cela que tous les plans de nos maisons sont systématiquement validés par notre bureau d’études qui va redéfinir l’isolation des murs en fonction de l’orientation de la maison, de son architecture,…etc.

3- Respect du bien-être (Tic) :

Enfin, le bâtiment doit respecter un niveau de confort d'été (le TIC), avec un seuil de température intérieure qui ne doit pas dépasser 26° C (sur une séquence de 5 jours de chaleur).

Comment atteindre les seuils fixés pour ces trois exigences ?

La RT 2012 propose différents moyens, par exemple :

•             Le recours aux énergies renouvelables

•             Le traitement des ponts thermiques

•             L'étanchéité à l'air.

•             Au moins 1/6 de la surface des murs en tant que surface vitrée

•             Une orientation des pièces de vie vers le sud pour privilégier les apports naturels, aussi bien en lumière qu'en calories.