Le test de perméabilité : qu'est-ce que c'est ?

actu perm abilit 1

Le test de perméabilité est un test qui permet de s’assurer du respect de la RT 2012.

Chez Villas Club, toutes nos maisons sont testées par un organisme indépendant avant la livraison.

Cette procédure est effectuée en fin de chantier pour vérifier le bon niveau d’étanchéité du bâtiment, la maîtrise des flux d’air circulant et mesurer et visualiser les infiltrations d’air parasites. Une mauvaise maîtrise des flux d’air incontrôlés peut entraîner une mauvaise qualité de l’air intérieur, un inconfort thermique et acoustique et un gaspillage d’énergie.

Ce test consiste à mettre la maison en surpression ou en dépression grâce à un système de porte soufflante équipée d’un ventilateur installé généralement sur la porte d’entrée afin de mesurer la différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur.

Un diagnostic de conformité ou de non-conformité est alors établit en comparant les valeurs définies par la réglementation et les valeurs relevées. Si le diagnostic est non-conforme, il est nécessaire de localiser les fuites d’air à l’aide d’une caméra infrarouge ou d’une machine à fumée. Au contraire, un test de perméabilité conforme permet :

- d'assurer une bonne qualité d’air intérieur

- d'assurer le confort thermique et acoustique des occupants

- de limiter la facture énergétique

A l'issu de ce test, nous remettons à nos clients un rapport de perméabilité qui assure que la maison est conforme à la règlementation.