Quel système de climatisation choisir pour rester au frais cet été ?

prot ger sa maison de la chaleur2

Climatisation réversible

Le climatiseur réversible est un système de chauffage qui est doté d’un mode froid et d’un mode chaud. Il est très pratique car cet appareil 2 en 1 permet à la fois de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Il se décline en deux versions :

• Climatisation monobloc

C’est une climatisation formée d’un seul bloc : tout le système thermomécanique est confiné dans un seul compartiment. Ce type de climatisation doit être relié à l’extérieur par une bouche ou une gaine. Les clims monobloc sont souvent plus bruyantes et moins performantes que les clims split, mais elles sont aussi beaucoup moins chères !

• Climatisation avec unité extérieure

Une climatisation split est composée d’au moins deux unités : l’unité frigorifique à l’extérieur et le ou les diffuseur(s) à l’intérieur. Les deux unités sont reliées entre elles par des gaines. La partie bruyante se situant à l’extérieur de l’habitation, ce système de climatisation offre un meilleur rendement de climatisation et moins de nuisances sonores.

On distingue plusieurs types d’installations :

- les climatisations Air-Air : c’est de l’air soufflé qui est pulsé dans la maison.

•    - les climatisation Air-Eau : le refroidissement se fait au travers d’un échangeur, un peu comme les radiateurs de voiture.

Climatisation Air-Air de type Monosplit:

C’est le système de climatisation le plus abordable car le plus simple à installer. En général, le mono-split est installé dans la plus grande pièce (le salon), mais les chambres ne disposent que de radiateurs.

Climatisation Air-Air de type Gainable:

La climatisation gainable est un système de climatisation/chauffage plus discret et centralisé. Dans cette installation, le circuit frigorifique ne passe pas à l’intérieur de la maison. Des bouches, situées dans chaque pièce à climatiser, sont reliées à un réseau de gaines qui courent dans les combles. Ces gaines transportent l’air chaud ou froid qui sera acheminé jusqu’aux bouches pour chauffer ou refroidir la maison. Chaque pièce peut ainsi régler sa température.

C’est un système très efficace, mais est adapté à des maisons de taille petite à intermédiaire.

Il s’agit certainement du type de climatisation fixe le plus silencieux et le plus performant, mais son installation nécessite d’importants travaux, et on réserve souvent la clim gainable au neuf ou à la rénovation.

Climatisation Air-Air de type RIBO:

Le principe est presque identique au gainable, toujours avec des bouches, situées dans chaque pièce à climatiser. Chaque pièce peut également régler sa température. Sauf qu’il n’y a plus de gaines qui courent dans les combles, mais un plenum (sorte de faux plafond), à l’intérieur de la maison, souvent dans le couloir.

Il est adapté à des maison de toutes tailles, y compris à étage. Autre point important, il comporte un filtre a poussière très efficace contre les pollens. Un vrai confort si vous souffrez d’allergies !

Climatisation Air-Eau : Plafond chauffant rafraichissant

Le plafond chauffant est un émetteur de chauffage sur boucle d’eau à basse température. La boucle d’eau est implantée dans un faux plafond selon un plan de calepinage étudié en amont de la construction sur le même principe que les planchers chauffants. Ce système vous permet de climatiser la maison sans les inconvénients des systèmes Air/Air.

Idéal pour les personnes qui ne supportent pas la ventilation de la climatisation. En hiver, votre maison sera chauffée grâce à un système de rayonnement qui apportera une température homogène dans votre habitation. L’émetteur situé au plafond chauffera toute la pièce, à la manière du soleil qui chauffe le sable à la plage.

En été, l’eau froide circulant au plafond rafraîchit la pièce en évacuant les calories vers l’extérieur. Un peu comme un réfrigérateur.

Chaque pièce peut également être réglée indépendamment avec sa propre température.

C’est le système qui offre la meilleure rentabilité, car le plus efficace. En été, il est même possible de coupler le système avec un puits canadien hydraulique. L’eau pour refroidir la maison ne passe plus dans l’unité extérieure, mais dans des tuyaux situés dans le sol. Le refroidissement est donc naturel, c’est ce qu’on appelle du refroidissement passif.

L’installation de ce système étant complexe et nécessitant de gros travaux, c’est aussi le système le plus onéreux à l’installation.

Chez Villas-Club Toulouse, nous vous conseillerons selon vos envies, vos besoins et votre projet de construction afin que vous choisissiez le système le plus adapté pour vous et votre maison.

N'hésitez pas à nous contacter, l'équipe Villas-Club Toulouse reste à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos question !