Toit en tuiles ou toit plat ?

toit tuiles plat

Dans cet article, nous traiterons du toit classique en tuile et du toit plat en bac acier. Nous laisserons volontairement de côté le toit terrasse (car plus cher et qui oblige à une révision de l’étanchéité tous les 10/12 ans).

La toiture en tuile est la toiture classique que l’on retrouve un peu partout en France et principalement sur notre région où c’est quelquefois la seule autorisée par la mairies.

Il faut savoir qu’il y a principalement deux types de toiture en tuiles : béton et terre cuite… chez Villas Club, nous proposons principalement la tuile en terre cuite. La tuile se révèle très résistante au vent et aux chocs divers. Elle est aussi imperméable et peut supporter un poids conséquent (si vous avez besoin de faire des travaux plus tard).

• Les avantages d’une toiture en tuile terre cuite : La tuile en terre cuite est écologique et peut être posée dans tous les types de maisons et dans toutes les mairies.
  • Les inconvénients : les tuiles sont plutôt lourdes et il faut beaucoup de tuiles pour faire un toit.

Les toitures en acier sont assemblées avec des tôles formées en acier. Ces tôles sont tout spécialement faites pour s’assembler les unes avec les autres et protéger l’ensemble de la toiture des intempéries.

Elles sont réalisées dans un acier galvanisé, laqué ou zingué, et reçoivent un traitement qui leur permet d’être inoxydables à vie.

Les couvertures de toit en acier zingué sont aujourd’hui les plus couramment posées par les couvreurs car elles se posent facilement et leur durée de vie est importante (environ une centaine d’années).

Les avantages du toit bac acier :

• Elle est nettement plus esthétique et résistante (adaptée aux constructions contemporaines).
  • C’est une toiture solide et légère
  • Elle est également résistante aux champignons et à la mousse
  • Elle est étanche
  • Elle permet à l’eau de pluie de s’écouler rapidement

Les inconvénients du toit bac acier :

• Son prix légèrement plus élevé que la tuile n’est pas très excessif, mais tout dépend de vos moyens financiers.
  • Certaines mairies ne les acceptent pas dans leur PLU, notamment si vous êtes proches d’un bâtiment classé historique.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre agence Villas Club de Toulouse qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.